Le film

« L’acier a coulé dans nos veines » de Christine Pireaux et Thierry Michel, fondateurs des Films de la Passerelle, est un film documentaire qui rend hommage aux travailleurs qui ont forgé l’acier dans le bassin liégeois. Une démarche à la fois patrimoniale, historique et sociale, afin d’éviter de laisser sombrer dans l’oubli ces lieux qui ont fait la richesse et la fierté de toute une région et les témoignages de tous ceux qui en furent les acteurs.
2024 aura été l’année de la disparition quasi-totale des sites sidérurgiques liégeois. La démolition des usines de Chertal et d’Ougrée, après celle de Seraing, s’est terminée, faisant disparaitre les vestiges d’une épopée de 200 ans, depuis la création de la sidérurgie en Belgique par John Cockerill.
Cette activité industrielle a longtemps été le pilier de l’économie et de l’identité de la région liégeoise. Des générations de travailleurs y ont œuvré, perpétuant un savoir-faire unique et contribuant à l’essor industriel de notre pays.
Aujourd’hui, alors que les dernières usines ont fermé leurs portes, il était crucial pour les auteurs de préserver et transmettre la mémoire de cette épopée sidérurgique.



